Téléchargement : Télécharger le site php prêt à transférer sur un espace web. Vous pourrez ensuite en gérer le contenu en éditant uniquement les fichiers txt contenus dans le dossier admin.
Le but de l'afficheur de texte est de rendre facile la réalisation de sites proposant un corpus de textes que le visiteur peut lire avec la mise en page qu'il souhaite (police de caractères, taille, couleur du texte, couleur de fond, style). Ainsi ces sites peuvent être entretenus sans véritable compétence en programmation. La seule chose à comprendre est le balisage des parties du texte expliqué juste en dessous.
Pour écrire un texte, l'auteur du site crée un fichier bloc-note avec un nom de fichier du type texte3.txt. Ce fichier doit être placé dans le dossier "admin".
En HTML, on place les mots, phrases ou paragraphes entre des balises qui indiquent leur nature, leur rôle, leur importance.
Il faut donc une balise ouvrante pour marquer le début du passage balisé, et une balise fermante pour en indiquer la fin.
On reconnaît la balise fermante au / qui la caractérise. Exemple :
Dans cet exemple, le groupe de mots "du sel" est dans la balise strong. Cette balise sert à indiquer les mots
très importants pour les mettres en relief.
Nous allons maintenant voir toutes les balises dont l'auteur dispose de base dans cet outil pour structurer son texte.
Il s'agira en tout état de cause d'indiquer du sens et non la forme de l'affichage puisque le principe est de laisser
le visiteur la choisir.
La balise prévue pour afficher un gros titre centré, par exemple le titre du texte en haut de page, est h1. Exemple :
Ainsi l'expression "Titre principal du texte" va apparaître en tant que titre de première importance.
Techniquement, on peut placer plusieurs titres de cette importance dans la page mais il faut veiller à ce que
le document reste cohérent.
Il est possible de compléter un titre principal par un sous-titre principal, par exemple pour préciser la nature du texte ou
son auteur, grâce à la balise h2. Exemple :
La balise h3 sert à placer à gauche un grand titre pour une partie du texte. Exemple :
La balise h4 sert pour les sous-titres, par exemple pour découper un chapitre h3 en plusieurs sous-parties.
Elle aligne à gauche mais décale du bord pour faciliter la lecture. Exemple :
Chaque paragraphe est à l'intérieur de balise p. Voici un exemple avec 2 paragraphes successifs :
Le fait d'aller à la ligne ou pas après le p fermant ne change pas l'apparence de la page pour le visiteur.
On peut retourner à la ligne sans changer de paragraphe (au sens informatique). Pour cela on utilise un br. Exemple :
Ainsi le texte retournera à la ligne après lala, mais sans laisser d'espace entre les lignes. Du point de vue informatique, il s'agit d'un
seul paragraphe.
On peut mettre un (ou des) mot en valeur avec les balises strong et em. Un em de classe fantaisie est également mis à disposition.
Voilà comment les utiliser :
Les balises indiquent le caractère important du mot et non sa forme. La façon dont il sera mis en valeur dépendra
des choix du visiteur.
Un paragraphe de classe poésie est disponible pour le centrage. Voici un exemple de paragraphe poétique
qui sera centré à l'affichage :
Cette balise peut être détournée pour centrer d'autres paragraphes.
De la même manière, on peut utilier un paragraphe de classe signature pour mettre son nom en bas à droite du texte.
On peut présenter une liste à points en HTML avec les balises ul et li comme suit. Le style proposé dans ce
service n'impose pas de forme à ces listes. C'est donc le style par défaut des navigateurs qui sera appliqué.
Un lien hypertexte est noté par une balise a. Il faut mentionner la page de destination dans le href.
Exemple :
Vous pouvez faire pratiquer une vérification automatique du code de vos page grâce au valideur HTML du consortium W3. Pour cela, cliquez sur la petite image qui est ajoutée automatiquement en bas du texte. Un code qui n'est pas aux normes peut très bien être affiché correctement, mais c'est quand même mieux d'avoir une page qui respecte les standards.
Il faut ouvrir le fichier biblio.txt qui est dans le dossier "admin". Voici sa tête :
A savoir :
Le texte qui a la "value" 1 correspond au fichier texte1.txt, le texte qui a la "value" 2 correspond au fichier texte2.txt ; on peut même utiliser une "value" abc : elle renverra à un fichier texteabc.txt . Ce qui est contenu dans le "value" est collé à la suite du mot "texte" et le fichier est de format .txt .
Vous pouvez changer les titres et la présentation du haut de votre page d'accueil en éditant le fichier accueilhaut.txt qui est dans votre dossier admin. Cela devrait vous sembler simple si vous avez suivi la partie sur l'écriture des textes. Une fois la nouvelle version du fichier accueilhaut.txt en ligne, votre nouveau haut de page d'accueil s'affichera automatiquement.
Vous pouvez personnaliser la liste dure et la description de vos textes qui s'affichent en-dessous du formulaire sur votre page d'accueil. Pour cela, il faut éditer le fichier accueilformulaire.txt qui est dans votre dossier admin. Il est conseillé de suivre la syntaxe simple donnée en exemple. Vous n'avez rien d'autre à faire qu'éditer ce fichier et mettre la nouvelle version en ligne.
Il faut bien avoir à l'esprit que le site fonctionne en php, donc qu'il n'est possible de tester le texte écrit qu'en envoyant sur son site internet le fichier texteX.txt et le fichier bilio.txt mis à jour (puis en se connectant à son site en tant que visiteur). Il n'est pas possible de visionner le résultat en faisant un double-clic sur un fichier de son site. Pour cela, il faut disposer d'un hébergement et d'un logiciel pour faire le transfert FTP, comme pour n'importe quel site. L'adresse du site est celle du dossier qui contient le fichier index.php.
On peut ajouter un style pour de nouvelles balises ou classes de balises mais il faut éviter de contre-dire les balises déjà définies. C'est sur la feuille de style interne au fichier textes.php qu'il faut intervenir. Les balises utilisées par le logiciel de base et qu'il faut éviter de bousculer sont :
Certaines de ces balises sont en CSS dur dans le fichier textes.php, vous pouvez les compléter (sans grande compétence en programmation) en faisant attention de ne pas aller à l'encontre de l'esprit du logiciel (laisser le visiteur choisir la forme). De toute façon, vous gardez une marge de manoeuvre importante car vous pouvez ajouter de nouvelles classes de balises.
Les couleurs de fond proposées sont les codes hexadécimaux de type #AEF qui figurent dans les lignes 14, 15 et 16 du fichier forme.php. Si vous vous y connaissez un peu, vous pouvez ajuster ces nuances à votre guise. Vous veillerez à éditer les formulaires des fichiers index.php et textes.php si la couleur proposée ne colle plus avec la description du formulaire. Attention à ne pas faire n'importe quoi !
De la même manière qu'au 2, les nuances de couleur de texte sont aux lignes 61, 62 et 63 du fichier forme.php.
Les 5 valeurs de base des 5 tailles de texte proposées sont aux lignes 37, 38, 39, 40 et 41 du fichier forme.php. Ne mettez pas autre chose que des pourcentages.
contact :
Olivier Batteux